Je soutiens l'innovation et l'emploi en France

C'est quoi un vitrificateur : toutes les questions que vous vous posez sur ce produit

C'est quoi un vitrificateur : produit 1919 BY MAULER sur Le Terrier Blanc

Le saviez-vous : le mot vitrificateur fait référence au monde du verre. Le verre étant un matériau invisible très résistant à la rayure, et le vitrificateur étant également incolore et permettant d'obtenir une surface anti-rayure, les industriels ont fait le choix de ce nom-là.

Que signifie vitrificateur ?

La définition du vitrificateur parquet d'un dictionnaire français : substance pour vitrifier un sol.

La définition Le Terrier Blanc en français courant : les vitrificateurs sont des produits liquides. En séchant, un film de protection transparent protège la surface (parquet ou escalier). On appelle cela une finition filmogène. Les vitrificateurs sont utilisés pour la vitrification des sols en bois. 

A quoi sert un vitrificateur ?

Un vitrificateur parquet est utilisé par des artisans ou des particuliers pour protéger une surface en bois contre les rayures, les taches et l'usure. Ce produit est réputé pour être la protection la plus durable et la plus efficace pour une surface au sol. On parle de "vitrifier un parquet ou un escalier".

Sur quels supports appliquer un vitrificateur ? 

Un vitrificateur s'applique au sol sur un parquet ou un escalier en bois. Même si on peut également protéger un meuble contre les rayures à l'aide de ce produit, un vernis sera plus efficace pour des surfaces hors sols.

Quel est l'aspect d'un vitrificateur ?

Les vitrificateurs sont des produits incolores pouvant avoir différents aspect. Ci-après de l'aspect le plus mat à l'aspect le plus brillant

Ultra Mat - Mat - Mat Soie - Satiné ou Aspect Cire - Brillant

Ci après les vitrificateurs 1919 BY MAULER dans la finition que vous souhaitez :

Comment vitrifier un sol en 3 étapes ? 

Retrouvez aussi le dossier complet du Terrier Blanc : comment vitrifier un parquet

Etape 1 : préparation du support

Sur parquet neuf non protégé, vous pouvez sauter cette étape. Autrement, procédez à un ponçage à l'aide d'une ponceuse au papier abrasif grain 80 ou 120, puis terminez avec un grain 150 pour un toucher brut agréable. 

Etape 2 pour une finition incolore

Pour un première couche, nous vous recommandons l'utilisation d'un fond dur. Ce produit, bien connu des artisans, permet de boucher les pores du bois. Il facilitera l'accroche du vitrificateur et augmentera la durée de protection !

Après 4h de séchage, égrenez (très léger ponçage au grain 150) pour casser les fibres du bois qui se seront relevées. 

Etape 2 : si vous souhaitez une teinte

Remplacez le fond dur par notre teinture bois Le Bonhomme 1919 BY MAULER. Choisissez la teinte de votre choix parmi notre catalogue unique en France de plus de 50 teintes !!

Etape 3 : vitrification du sol

Appliquez deux couches de vitrificateur en respectant 4H de séchage entre les couches. 24H après l'application de la dernière couche, vous pouvez à nouveau marcher sur le sol en prenant quelques précautions.

Le film de protection sera dur à cœur après 7 jours.

De quels outils a-t-on besoin lorsqu'on vitrifie un sol ? 

Le bon rouleau

Au terrier blanc nous avons essayé à peu près tout ce qui se trouve sur le marché de l'outillage en France. C'est pourquoi, nous vous recommandons l'utilisation d'un rouleau microfibre de qualité professionnelle en poil 10mm.

Le bon pinceau

Là aussi, nous avons tout testé au Terrier Blanc et proposons une gamme de pinceaux en poils synthétiques extrêmement fins, absorbants et de qualité professionnelle : pinceau à réchampirspalter

Vitrificateurs ou huiles : quel est le meilleur produit de protection pour les sols en bois ?

Les avantages de l'huile

L'huile parquet "La Végétale" 1919 BY MAULER est une huile de nouvelle génération sans odeur et dont le nettoyage des outils se fait à l'eau.

Cette huile s'applique en deux couches directement sans fond dur sur le bois brut et propose une performance de protection égale à celle d'un vitrificateur. De plus, la protection se fait non par un film, mais elle se fait de l'intérieur.

En effet, les huiles pénètrent le bois et le durcissent naturellement.

L'huile va également réchauffer le bois et mettre en valeur la structure de vos sols (veines, nœuds, dessins du bois). Si un jour vous constatez qu'une zone s'use plus rapidement (par exemple sous les pieds des chaises), il vous suffira simplement de mettre une couche d'huile en rappel sans ponçage préalable.

Les avantages du vitrificateur

Si la performance de protection est sensiblement la même, la durée de protection n'est pas la même. On estime qu'un vitrificateur peut protéger une pièce 8 à 15ans en fonction de son utilisation. L'huile va la protéger 2 à 5 ans. De plus, si vous souhaitez une finition avec un aspect invisible, incolore, le vitrificateur est votre allié ! 

Quel type de vitrificateur choisir : phase aqueuse ou phase solvant ?

De nos jours, sur des gammes de qualité professionnelle comme celles que Le Terrier Blanc vous propose, la qualité de protection des parquets ne dépend plus du type de vitrificateur. Les vitrificateurs en phase aqueuse sont les meilleurs, car la protection est identique à celle des phases solvantées, mais ils ne jaunissent pas dans le temps et sont sans odeur d'alcool ou de white spirit. 

Quel entretien pour des parquets vitrifiés ?

entretient sol vitrifié

Le nettoyage des parquets

Choisissez un nettoyant doux qui va enlever les taches sans pour autant agresser le film de protection ou changer l'aspect (mat, satiné ou brillant) du parquet. Pour cela, nous avons choisi de vous proposer le nettoyant sols stratifiés parquets vitrifiés Mauler.

L'entretien  

Pour l'entretien de surfaces vitrifiées qui commencent à montrer des traces d'usures (micro rayures), nous vous conseillons l'utilisation du rénovateur parquet Mauler.

Quelle est la différence entre un vitrificateur et un vernis ?

Chimiquement, les vitrificateurs et les vernis fonctionnent de la même manière. Ce sont des protections filmogènes pour le bois. Dans le vitrificateur, on ajoute un durcisseur qui a pour objectif de rendre la surface plus résistante au passage, à la rayure et à l'usure mécanique en général.

Quelle est la différence entre un vitrificateur et une lasure ?

Lasure bois biosourcé 1919 BY MAULER

La lasure est un produit de protection du bois qui, comme le vitrificateur, dépose un film. Toutefois, la lasure est renforcé par des agents anti-UV qui empêchent le bois de grisailler en extérieur. C'est donc le produit de protection bois extérieur par excellence. A noter que l'utilisation de la lasure est fortement déconseillée pour protéger des sols en bois, car ces surfaces sont soumises à de l'eau stagnante. L'eau stagnante va faire peler le film. C'est pour cette raison que même avec un vitrificateur enrichi en agents anti-UV, on ne pourrait pas vitrifier une terrasse en bois. Pour la protection de sols en bois extérieur, on recommande une huile ou un saturateur à base d'huiles. Le saturateur va donner une résistance hydrophobe au bois. Pour empêcher le grisaillement, préférez une finition teintée. 

Quel vitrificateur pour des passages extrêmes ? 

Pour des parquets ou des escaliers soumis à des passages extrêmes, nous vous recommandons notre vitrificateur bicomposant "Le Suprême" 1919 BY MAULER. Ce bijou de technologie made in France, biosourcé, est idéal pour la protection de parquets et d'escaliers dans des magasins ou des galeries marchandes. Le mélange du vitrificateur avec le booster passages extrêmes permet d'augmenter considérablement la résistance des sols. 

Cocorico innovation française : ce produit est le premier vitrificateur bicomposant sans isocyanate. L'isocyanate est traditionnellement utilisé dans le durcisseur et est une substance très irritante pour les voies respiratoires, la peau et les yeux. 

Commentaires (0)