Je soutiens l'innovation et l'emploi en France

Saturateur terrasse - protection bois facile

Vous avez posé (ou fait poser…) une belle terrasse bois durant le printemps, et vous vous demandez comment l'entretenir ? Vous avez acheté une belle maison, mais la terrasse est en piteux état ? Vous souhaitez simplement savoir comment préparer votre terrasse pour qu'elle ne se dégrade pas durant l'hiver ? Vous voici au bon endroit ! Suivez le guide.

Pour une terrasse bien entretenue et esthétique, nous vous recommandons le saturateur bois extérieur. Ce saturateur présente plusieurs avantages: 

  • une formule composée principalement de matières premières naturelles (90 à 95%)
  • 2 agents anti uv actifs
  • pour toute destination bois extérieure

Nous allons voir ensemble comment entretenir/rénover/préparer sa terrasse bois avant la venue de l'hiver, pour qu'elle soit utilisable dès le début du printemps et que vous profitiez au maximum de votre jardin !

Pourquoi entretenir sa terrasse chaque année ?

Les raisons sont multiples :

  • pour que le support terrasse bois soit protégé de l'eau, des intempéries, des uv.
  • pour sublimer l'esthétique du bois, et conserver son aspect naturel le plus longtemps possible.
  • pour éviter que votre terrasse ne s'encrasse trop et devienne glissante, grisaillée ou pleine de mousses !

Dans tous les cas, cela permet d'allier protection, sécurité, et esthétisme !

Une meilleure protection dans le temps

Un traitement de protection régulier sur une terrasse bois permet de conserver une protection plus efficace dans le temps. Les huiles y pénètrent en profondeur, et une à deux couches de rappel chaque année permettent de saturer le support efficacement, et donc de conserver sa belle teinte de première jeunesse !

Les affres de la nature affectent votre terrasse, sublimez-la !

Qu'il s'agisse d'une terrasse en bois exotique (teck, ipé, iroko, bangkiraï…), de lames composites, de pin, ou autre essence de bois, les terrasses sont malheureusement confrontées au même sort : elles s'encrassent, grisaillent, se ternissent, deviennent pleines de mousses (pas forcément visibles à l'œil nu d'ailleurs)…. Et ce en l'espace de moins d'un an !

Appliquer un produit de traitement et de protection sur votre terrasse permettra de nourrir le bois, et donc de prolonger sa longévité. De plus, votre terrasse aura bien plus belle allure avec le bon produit, et passera l'hiver sans risque de la voir délavée en début de printemps.

Sécuriser votre espace de détente extérieur

Une terrasse est un support bois horizontal. De fait, lorsqu'il pleut, l'eau stagne (surtout si les lames sont courbées vers l'intérieur). A force de répétition, l'eau encrasse le bois, et avec un mélange de terre, de sable et/ou de poussière, se forment des petites mousses très peu perceptibles à la vue. Ce sont ces mousses qui rendent les terrasses glissantes, et donc parfois dangereuses pour ses utilisateurs.  

Une huile va permettre de rendre votre terrasse plus résistante à l'eau, et va donc très fortement retarder la formation de ces mousses nuisibles. 

Comment préparer sa terrasse avant traitement d'entretien ?

Des cas de figure différents peuvent se présenter à vous :

  • rénovation lourde d'une vieille terrasse encrassée/grisaillée
  • application d'une couche d'entretien sur une terrasse en bon état
  • première application d'un produit de traitement et de protection sur une terrasse neuve

En fonction de ces cas, voici quelques conseils.

A chaque problématique, sa solution ! 

  • 1) Rénovation lourde d'une vieille terrasse encrassée et/ou grisaillé

Vous avez attendu des années durant avant de vous lancer dans l'entretient de votre terrasse, ou bien vous constatez l'état du support à l'achat d'une maison ou d'un appartement… Dans tous les cas, la terrasse est en bien piteux état, et a besoin d'un gros (très gros) rafraîchissement !

terrasse bois encrassée et grisée

En premier lieu, si votre terrasse est grisaillée, vous aurez besoin de retrouver un bel aspect clair et naturel pour le bois. Bien que cette image actuelle de terrasse encrassée puisse vous démotivez, ne vous inquiétez pas ! Utilisez l'éclaircisseur dégriseur pour bois Mauler. Procédez à l'application du produit à la brosse (mouillez le bois au préalable avec de l'eau pour faire d'avantage pénétrer le produit).

Ensuite, attendez environ 20 minutes que le produit fasse effet, puis frottez à l'aide d'une brosse chiendent et rincez abondamment à l'eau une à deux fois pour retirer le dégriseur. Vous retrouverez alors l'aspect naturel du bois. 

Si la terrasse est simplement fortement encrassée (elle peut présenter un aspect noirâtre), ou s'il y a des formations de mousses, utilisez le nettoyant pour terrasse bois. Ce nettoyant bio dégradable s'applique sur un bois mouillé à l'eau, à l'aide d'un pinceau ou d'un pulvérisateur. Attendez 20 minutes que le produit fasse effet, puis frottez à l'aide d'une brosse chiendent, et rincez abondamment à l'eau. 

Si le bois présente des traces d'organismes xylophages, il est recommandé d'appliquer une couche de traitement insecticide fongicide. 

  • 2) Application d'une couche d'entretien sur une terrasse en bon état

Si vous avez au préalable huilé votre terrasse durant l'année précédente, et que vous procédez à un entretien annuel, vous êtes clairement sur la bonne voie !

Nous vous conseillons tout de même de la dégraisser avec le nettoyant pour terrasse 1919 by Mauler. Procédez à l'application du produit et au rinçage de la même manière que décrite ci-dessus.

Le nettoyant préparateur de surface, dans votre cas, permettra de retirer les exsudations d'huiles des bois exotiques ou de résines des bois résineux, les résidus d'huile de lin ou de traitement de pin autoclave… En bref, il vous apportera une surface fraîche et propre !

  • 3) Première application sur terrasse neuve

Si votre terrasse a été posée courant d'année, il est intéressant d'attendre plusieurs mois que le bois travaille. Cela permettra à un pin autoclave de ''chasser'' en partie son traitement, aux bois exotiques d'exsuder des graisses et de s'ouvrir d'avantage, et à un mélèze de faire disparaître son glacis de surface.

Dans tous les cas, une terrasse neuve qui vieillit est plus à même de recevoir une protection qui offrira une bonne tenue sur la durée.

Procédez de la même manière que décrite ci-dessus à l'aide du nettoyant.

terrasse bois et mobilier de jardin teck

Notre produit phare pour le traitement d'une terrasse bois

Une fois votre terrasse bois préparée, il va vous falloir procéder à son traitement à l'aide d'un produit de protection. Pour que cette dernière puisse être efficace sur la durée, il est de bons conseils de vous orienter vers les huiles… Mais pas n'importe lesquelles !

Evitez l'huile de lin pure. Elle s'encrasse trop rapidement, et la rénovation de vos supports extérieurs huilés à l'huile de lin est très contraignante. L'image d'une terrasse noircie devrait vous aider à choisir !

Pourquoi une huile, et non des lasures ou un vernis ?

L'avantage d'une huile, ou d'un saturateur, c'est qu'ils vont pénétrer dans le bois, et en nourrir les pores. De plus, ils ne formeront pas de film à la surface, il n'y a donc aucune chance pour qu'ils pèlent ou s'écaillent.

En outre, une terrasse subit beaucoup d'abrasion, de chocs (l'eau qui s'abat dessus). Elle est soumise aux intempéries et aux UV beaucoup plus qu'un bardage bois, ce qui la rend plus délicate à protéger.

Les lasures et les vernis forment un film en surface, ils sont appelés produits filmogènes, en termes de classement. Ainsi, même s'ils apportent une protection en soit plus efficace qu'une huile ou un saturateur, on perd l'aspect naturel du bois au toucher, on sent qu'il y a de la matière. Cela plaira à certains et déplaira à d'autres...les goûts et les couleurs !

D'une manière générale, nous recommandons le saturateur bois ''le protecteur terrasse et bardage'' pour ses caractéristiques de traitement des terrasses. Le produit est disponible en différentes teintes. Il est d'aspect mat (finition discrète), et existe en 1 litre, ou en 2,5L litre. Formulé à base de matières premières naturelles, c'est une finition hautement protect pour votre terrasse, qui dispose de 2 agents anti uv 

Pour une terrasse en bois exotique, il est par ailleurs possible d'utiliser le saturateur monocouche. Pas la peine d'appliquer plusieurs couches, une seule suffit avec ce produit !

Pour d'autres utilisation en extérieur, nous vous recommandons plusieurs produits comme notre lasure bio sourcée ''l'artisan'', pour tout traitement de protection d'un bardage ou de boiseries extérieures hors sol.

Pour du mobilier jardin, pour conserver une belle teinte incolore et un aspect naturel, vous pouvez utiliser le vernis bois extérieur. L'huile pour teck ''le mobilier'' est également disponible pour les amateurs d'huiles.

Appliquer le saturateur bois ''le protecteur terrasses et bardages''

Pour une bonne tenue dans le temps, nous conseillons une application au pinceau (brosse ou spalter). Les saturateurs doivent toujours être appliqués sur des bois propres, secs, et sains. Nous conseillons d'appliquer des teintes pour une meilleure tenue dans le temps.

Appliquez le produit au pinceau donc, dans le sens des fibres du bois, avec un bon chargement de produit. Vous pouvez procéder à une application dite humide sur humide. C'est-à-dire que vous revenez sur votre première couche sans attendre le séchage complet, juste une trentaine de minutes. Ensuite, après l'application de la seconde couche, essuyez le surplus de produit. Le rendement moyen est de 10m²/ litre.

application saturateur au pinceau

Les saturateurs prennent quelques jours pour qu'ils soient praticables. Nous appelons cela le séchage à cœur. Les huiles doivent bien pénétrer, nourrir le bois, et durcir. Le séchage peut être rallongé avec des températures fraîches, et des taux d'humidité importants.

Et ensuite ? 

Laissez passer l'hiver, vous verrez que votre terrasse garde de belles teintes, et que la tenue des produits est exceptionnelle ! Vous profiterez pleinement de vos extérieurs et de votre jardin durant la saison prochaine, et pourrez à nouveau entretenir à l'automne suivant !

Prix, livraison, délais, avis, évaluation et autres informations

Nous disposons de stock suffisant sur les produits cités sur cette page ainsi que les autres produits de préparation des supports.

  • Délai de livraison en France livraison à domicile : en moyenne 2-3 jours ouvrés
  • Délai de livraison en France livraison en point relais : en moyenne 2-3 jours ouvrés
  • Délai de livraison en Belgique & Luxembourg à domicile : en moyenne 3-4 jours ouvrés

Le port est gratuit dès que le prix de la commande est supérieur à 90€.

Pour donner votre avis sur nos produits, mettre une évaluation, ou pour être au courant des dernières nouveautés, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !  

Astuces pour la pose d'une terrasse

Votre fournisseur a du vous en parler, mais un petit rappel ne fait jamais de mal ! Il vaut mieux respecter une pente de 1cm par mètre (soit 1%). Cela permet à l'eau de mieux s'écouler, et réduit ainsi l'exposition à l'humidité. De plus il est conseillé de poser ses lames dans le sens de la longueur, afin de ne pas casser le rendu visuel donné par les lames. 

Vos questions les plus fréquentes sur le traitement et la protection d'une terrasse bois :

Quel est le meilleur traitement pour le bois extérieur ?

Cela dépendra du classement du support et des types d'essences. Pour des avancées de toit ou un bardage, une peinture ou des lasures sont très recommandés, puisqu'elles s'appliquent facilement sur des grandes surfaces et offrent une protection ultra. Pour du mobilier de jardin, une huile pour teck ou un vernis marin montagne est recommandée. Pour une terrasse, c'est un saturateur (qui est constitué d'huiles), puisqu'il ne forme pas de film à la surface du bois et lui donner un côté protect.

Comment protéger le bois en extérieur ?

En appliquant un produit de finition, et de préférences des teintes. Ce sont les pigments qui apportent une meilleure tenue aux UV dans le temps. Pour une finition incolore, notre vernis marin montagne le robuste est idéal, mais ne s'applique pas sur terrasses bois.

Quel produit pour protéger bois extérieur ?

Des lasures, des huiles, des vernis, une peinture, du moment que le produit est adapté au support !

Pourquoi huiler un bois ?

Pour conserver son aspect mat, son côté naturel, et sublimer son veinage. L'huile permet aussi de nourrir les pores du bois, et d'augmenter sa longévité. Vous pouvez suivre notre guide pour huiler le bois.